vendredi 24 mai 2013

Qatar Petroleum International (QPI) et Total scellent un partenariat stratégique au Congo

Qatar Petroleum International (QPI) et Total ont le plaisir d’annoncer la signature d’un accord cadre en vue de l’entrée de QPI, à hauteur de 15 %, au capital de Total E&P Congo par la souscription à une augmentation de capital de cette société. 
 Cet investissement traduit la volonté du Congo d’accueillir le Qatar comme nouveau partenaire et illustre par ailleurs l’engagement du Qatar à investir en Afrique. Ainsi, via sa souscription à cette augmentation de capital, QPI contribuera à la mise en œuvre par Total E&P Congo de son important programme de développement, en particulier le projet Moho Nord.

S.E. Dr. Mohammed Bin Saleh Al Sada, Ministre de l’Energie et de l’Industrie du Qatar et Président de QPI, souligne qu’il s’agit d’une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la stratégie de QPI consistant à développer son activité à l’étranger et particulièrement en Afrique. Il salue également l’occasion de renforcer les relations entre le Qatar et le Congo et soutient Total E&P Congo dans son programme de développement.

Christophe de Margerie, Président-directeur général de Total, se réjouit de ce nouvel accord, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique en Afrique signé entre Total et QPI le 25 mars 2010. Il souligne que cet accord renforcera à la fois les liens bien établis avec QPI et l’engagement de Total à poursuivre le développement de l’industrie pétrolière au Congo.

S.E. Jean-Jacques Bouya, Ministre à la Présidence chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux de la République du Congo, présent au Doha 13th Forum et mandaté par S.E. Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo, exprime sa satisfaction à propos de la collaboration de QPI avec la République du Congo et Total, valorisant ainsi le développement des ressources pétrolières du Congo. Ce partenariat ouvre une étape nouvelle de coopération entre la République du Congo et le Qatar.

A propos de Qatar Petroleum International (QPI) Créée en 2006, QPI est une filiale à 100% de Qatar Petroleum, la société pétrolière nationale de l’Etat du Qatar. QPI a été établie en vue de promouvoir à l’échelle mondiale les intérêts de l’Etat du Qatar dans les secteurs de l’amont, de l’aval, du gaz et de l’énergie. QPI, en tant que partie prenante de la stratégie de diversification, d’expansion et d’investissement du Qatar et à travers ses partenariats stratégiques avec des sociétés internationales du secteur de l’énergie, met progressivement en place son rôle d’investisseur international majeur dans ce secteur. QPI s’est bâti une réputation dans l’amont pétrolier, l’aval pétrochimique , le gaz et l’électricité en explorant, et capitalisant sur les opportunités d’investissement et d’acquisition. Le portefeuille de QPI, de plusieurs milliards de dollars, est d’envergure mondiale, comprenant des partenariats en Afrique, en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), à Singapour, au Royaume-Uni, en Italie et au Vietnam.

A propos de Total Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.

FMC Technologies Awarded Subsea Equipment Contract for Shell’s Stones Field



FMC Technologies, announced that it has received an order from Shell for the supply of subsea equipment to support the Stones field development.

Stones is an ultra deepwater project located in the Walker Ridge area of the Gulf of Mexico, approximately 200 miles (322 kilometers) off the Louisiana coast in approximately 9,600 feet (2,926 meters) of water. FMC Technologies’ scope of supply includes eight subsea trees, a subsea manifold, topside and subsea controls and associated equipment.

"Deepwater operations in the Gulf of Mexico require advanced capabilities and innovative solutions," said Tore Halvorsen, FMC Technologies’ Senior Vice President, Subsea Technologies. "FMC Technologies is pleased to be able to work with Shell to deliver the technologies that they need to develop these fields."

About FMC Technologies FMC Technologies, Inc. (NYSE:FTI) is a leading global provider of technology solutions for the energy industry. Named by FORTUNE® Magazine as the World’s Most Admired Oil and Gas Equipment, Service Company in 2012, the Company has approximately 18,900 employees and operates 30 production facilities in 16 countries. FMC Technologies designs, manufactures and services technologically sophisticated systems and products such as subsea production and processing systems, surface wellhead systems, high pressure fluid control equipment, measurement solutions, and marine loading systems for the oil and gas industry.


Gazprom Neft to invest 50 billion rubles in modernization of Moscow Oil Refinery before 2015

Gazprom Neft has adopted a mid-term investment program for its Moscow Oil Refinery. The company will invest over 50 billion rubles in modernization of the enterprise in 2013-2015, which will make it possible to implement large-scale projects to improve the quality of the petroleum products the refinery produces, increase the oil conversion rate, reduce the refinery’s environmental impact, and raise its energy efficiency.

In keeping with the mid-term investment program, the company plans to commission a light naphtha isomerization unit and a catalytic cracking gasoline hydrotreatment unit in 2013. The second stage of reconstruction of the LCh-24-2000 diesel fuel hydrotreatment unit will also be completed. This will result in the Moscow Oil Refinery converting completely to the production of grade 5 gasoline per the Russian Federation Technical Regulation. The proportion of grade 5 diesel fuel will exceed 75 percent of the total volume of diesel fuel produced at the Moscow Oil Refinery. Next year, the refinery will complete the second stage of reconstruction of the ELOU-AVT-6 crude oil vacuum distillation unit, which will allow it to increase substantially production of high-quality gasoline and diesel fuel.

One of the key measures in the investment program will be construction of a combined oil refining unit with a capacity of 6 million tons per year. The new complex will bring together the production processes of the various components of high-octane gasoline and summer and winter diesel fuel, which are currently performed at three separate units. This large-scale project, which is slated for completion in 2017, seeks to introduce the most advanced technologies at the Moscow Oil Refinery, to raise the enterprise’s operational readiness, to improve industrial safety and the refinery’s environmental indicators.

Construction of a bitumen modification unit designed to produce 60,000 tons of polymer modified bitumens and 7000 tons of bitumen emulsions per year will begin at the Moscow Oil Refinery in 2013. This will help increase the output of bitumen products significantly, in keeping with the highest international quality standards.

The Moscow Oil Refinery is also planning to implement a number of projects aimed at reducing the refinery’s environmental impact and raising its energy efficiency. The sulfur recovery unit, the chemical treatment unit, the CVK central air compressor unit, the VK-3 air compressor unit, and external and internal power supply infrastructure will be reconstructed in 2013. The company plans to introduce a natural gas supply system at the refinery. All of this will help reduce and stabilize the borders of the refinery’s sanitary protection zone and improve environmental conditions in Southeastern Moscow substantially.

About Gazpromneft Moscow Oil Refinery Gazpromneft Moscow Oil Refinery is a subsidiary of Gazprom Neft. The refinery’s capacity is rated at 12.15 million tons per year. The enterprise produces automotive gasoline, diesel, marine fuel, aviation fuel, heavy fuel oil, high-octane additives for automotive gasoline, bitumen, and multipurpose gases. The refinery ranks very high for production of high-octane gasoline and diesel fuel, and provides approximately 40 percent of the petroleum products consumed in the Moscow region.
A large-scale modernization program is underway at the Moscow Oil Refinery, which will involve over 130 billion rubles invested before 2020. The program seeks to improve the quality of petroleum products, increase the oil conversion rate, and raise the enterprise’s production efficiency and environmental friendliness.

jeudi 25 avril 2013

Explosion au Texas : nouveau bilan de 14 morts, les disparus tous retrouvés

Le bilan de la gigantesque explosion survenue mercredi dans une usine d’engrais à West, au Texas (Etats-Unis), est monté à 14 morts, ont annoncé samedi les autorités locales. Le bilan précédent annoncé vendredi s’élevait à 12 morts.

Les 60 personnes qui étaient portées disparues ont été retrouvées saines et sauves dans des hôtels des environs ou chez des amis, ont précisé les même source. Environ 200 autres personnes ont par ailleurs été blessées, a-t-on confirmé samedi. Quant aux personnes évacuées des environs, elles ont été autorisées à rentrer chez elles.

L’énorme déflagration survenue mercredi vers 20 heures (3 heures, heure française jeudi) dans ce complexe industriel de la ville proche de Waco a été si violente qu’elle a soufflé des dizaines d’habitations alentour. Elle a en outre été enregistrée avec la même force qu’un séisme de magnitude 2,1 et ressentie à une distance de 80 km, selon le Centre américain de géophysique (USGS).
L’explosion, apparemment provoquée par un incendie dont l’origine reste inconnue, a projeté une boule de feu de 30 m de diamètre. Au total, 80 maisons, un immeuble, plusieurs écoles, ainsi qu’une maison de retraite ont été détruits par le feu qui s’est propagé d’immeuble en immeuble.

mercredi 19 décembre 2012

La trappe métallique explose au visage du livreur de farine



REIMS (Marne). La tournée d’un livreur de farine s’est très mal terminée hier matin à Reims. Originaire d’Aubérive, Michel Mouton, 57 ans, avait stoppé place des Argonautes, vers 9 heures, pour approvisionner la boulangerie Le Fou du roi, dans le quartier des Châtillons.
Il a branché le tuyau depuis la citerne de son camion jusqu’à la cuve de la boulangerie, mais le déchargement ne s’est pas effectué correctement. Il est alors monté sur la citerne pour en vérifier l’intérieur, par le trou d’homme. Il a ouvert le couvercle métallique, soudainement projeté en l’air sous l’effet d’une surpression interne.
Chute de quatre mètres
« J’ai vu le monsieur qui était sur la citerne », raconte un témoin. « Il essayait d’ouvrir la trappe quand j’ai entendu une grosse explosion. La plaque a volé, comme un bouchon de champagne. Le livreur est tombé de l’autre côté du camion. J’ai d’abord pensé qu’il avait sauté pour éviter le couvercle, mais en fait, il se l’était pris en pleine figure. » La victime a fait une chute d’environ quatre mètres, heurtant le montant arrière d’une voiture en stationnement, tandis que la trappe métallique, après avoir rebondi sur le toit du véhicule, est retombée sur le trottoir. « J’ai couru pour porter secours au chauffeur. Il était à moitié allongé en dessous de son camion. Je l’ai dégagé. Au début, il avait l’air inanimé, puis il a repris connaissance. Il voulait même se relever. J’ai été obligé de le tenir en lui demandant d’attendre les secours. La boulangère est venue lui mettre une couverture, puis les pompiers sont arrivés. » Sérieusement blessé à la face, le livreur a été transporté au centre hospitalier régional par les pompiers, assistés d’une équipe du Samu. Ses jours ne seraient pas en danger. Mauvaise manipulation ? Défaillance du matériel ? Les services de police et l’inspection du travail ont ouvert une enquête pour tenter de déterminer la cause de cet accident peu banal. F.C.


jeudi 6 septembre 2012

Norvège : Présence française renforcée à la 19e édition du salon Off-Shore Northern Sea de Stavanger

Le salon international de l’Off-Shore de Stavanger (ONS), une nouvelle fois inauguré par le Roi de Norvège en ce mardi 28 août, a ouvert ses portes avec une présence française renforcée, dans le sillage du boom pétrolier que connait la Norvège depuis de nombreux mois maintenant.

Outre la présence traditionnelle des principaux opérateurs français implantés en Norvège (Total, GDF-Suez, Technip, etc.) sur de magnifiques stands, le GEP AFTP a rassemblé 9 sociétés françaises (dont ATEX SYSTEM) sur un pavillon France soutenu par Ubifrance dans le cadre de la labellisation, auxquelles s’ajoutent 9 autres PME du secteur qui participent à une mission découverte sur le salon.

Au programme, autour de la soixantaine de rencontres B to B : un petit déjeuner de travail avec les principaux opérateurs et fournisseurs de premier rang à l’industrie pétrolière norvégienne mercredi et une visite de l’Ambassadeur de France en Norvège, Jean-Marc Rives, aux entreprises françaises jeudi.

mercredi 4 juillet 2012

Fairmount Sherpa delivered drillship Peregrine 1 in Singapore


Fairmount Marine’s tug Fairmount Sherpa has delivered drillship Peregrine 1 safely in Singapore. The Peregrine 1 was towed to from Salvador in Brazil to Singapore.

For this job the Fairmount Sherpa was mobilized from Rio de Janeiro where the tug had delivered rig ODN TAY IV. Upon arrival in Salvador the Fairmount team prepared the Peregrine 1 for towage. After these preparations Fairmount Sherpa commenced the towage of Peregrine 1 across the Atlantic Ocean, clearing Cape of Good Hope and across the Indian Ocean towards Singapore - a voyage of over 9,100 miles, which was done at an average speed of approximately 8.5 knots. En route a bunker stop was made in Port Louis, Mauritius. The 1982 build, 150 meters long Peregrine 1, is owned by US company LaPatagonia Offshore. The drillship had to be towed to a shipyard in Singapore for repairs and modifications.

Fairmount Marine is a marine contractor for ocean towage and heavy lift transportation, headquartered in Rotterdam, the Netherlands. Fairmount’s fleet of tugs consists of five modern super tugs of 205 tons bollard pull each, especially designed for long distance towing, and a multipurpose support vessel. Fairmount Marine is part of Louis Dreyfus Armateurs Group.