mercredi 21 juillet 2010

Marée noire : nouvelle fuite détéctée près du puits


BP espérait avoir bouché la fuite d’hydrocarbures sur le puits endommagé par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon. Mais de nouvelles anomalies ont été détectées, hier soir. BP communique peu sur le sujet. La maison Blanche exige des explications.
Jeudi dernier, BP pensait en avoir fini de la marée noire dans le golfe du Mexique. L’entreprise britannique espérait avoir remporté une victoire de taille grâce au positionnement du nouveau dôme de confinement. Mais, lundi matin, les ingénieurs de la compagnie pétrolière ont détecté une fuite de pétrole aux abords du puits endommagé.
Pour le moment BP n’a pas évoqué cette nouvelle fuite dans ses communiqués, préférant annoncer que la compagnie a déjà dépensé la somme de 3,95 milliards de dollars pour endiguer la fuite d’hydrocarbure. Dimanche soir, Doug Suttles, directeurs d’exploitation de BP était plutôt optimiste : « Au moment où je vous parle, il n’est pas prévu de rouvrir le puits », a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse. Les tests effectués après la pose du nouveau dôme ont débuté jeudi pour une durée initiale de 48 heures. Sous la pression de l’amiral Thad Allen et de la Maison Blanche, les tests ont été repoussés pour 24 heures.
Dans la soirée de dimanche, les pouvoirs publics ont diffusé une lettre de l’amiral des garde-côtes Thad Allen évoquant des « anomalies de natures indéterminée à la tête du puits ». Le gouvernement a ordonné dimanche à BP de l’informer au sujet « de la fuite détectée ». Désormais l’amiral ordonne à BP de « fournir une procédure écrite pour pouvoir ouvrir la vanne d’étranglement aussi vite que possible sans endommager le puits si la fuite d’hydrocarbure est confirmée ». Pour l’instant, il n’est pas prévu de retirer l’entonnoir qui empêche le jaillissement du prétrôle depuis jeudi, pour la première fois depuis avril.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire