A l’occasion du Salon international sur le pétrole d’Abou Dhabi, Andy 
Swiger a souligné qu’il était indispensable de continuer à développer de
 nouvelles technologies et insisté sur l’importance des partenariats 
entre toutes les sociétés pétrolières et les gouvernements hôtes pour 
répondre aux futurs enjeux de l’énergie. « De cette façon, nous pouvons 
travailler le plus efficacement possible pour arriver à un futur plein 
d’énergie et avec de faibles émissions de CO2, assurant que l’évolution 
du secteur de l’énergie continue de prouver l’ingéniosité de l’homme et 
sa réussite », a-t-il expliqué.
À l’échelle mondiale, la demande en énergie devrait 
augmenter de près de 20 % d’ici 2030, cette augmentation de taille 
devant être plus prononcée dans les pays en voie de développement. En 
même temps, les préoccupations liées aux risques de changement 
climatique sont de plus en plus nombreuses, justifiant les mesures 
prises par les gouvernements, le secteur de l’industrie et les 
consommateurs en vue de réduire les émissions de CO2. « Pour répondre au
 défi qui se présente à nous, à savoir entrer dans une ère de ressources
 en énergie abondantes et de faibles émissions de CO2, l’innovation est 
indispensable », a indiqué Andy Swiger.
Andy Swiger a décrit trois domaines où le groupe 
ExxonMobil est convaincu que l’innovation peut transformer les défis 
énergétiques en solutions énergétiques : le captage et le stockage de 
CO2 (CCS pour Carbon Capture and Storage) – notamment la technologie du 
Controlled Freeze Zone™ (CFZ), le développement de biocarburants à base 
d’algues et l’efficacité énergétique.
La technologie Controlled Free Zone™ constitue selon 
ExxonMobil, un moyen économique de séparer du dioxyde de carbone et 
d’autres impuretés du gaz naturel tout en produisant un liquide haute 
pression convenant à l’injection en stockage souterrain. « Nous avons 
investi plus de 100 millions de dollars dans le développement et les 
tests de notre technologie CFZ™, laquelle pourrait non seulement étoffer
 les réserves disponibles de ressources en gaz naturel plus propre 
pouvant être développées et offertes aux consommateurs, mais aussi 
rendre le CCS plus abordable et plus efficace dans la réduction des 
émissions », a indiqué Andy Swiger.
Andy Swiger a également souligné qu’il était nécessaire 
de développer toutes les sources d’énergie économiquement viables afin 
de répondre à la demande économique et environnementale. Les 
biocarburants à base d’algues représentent une des ressources 
potentielles d’énergie renouvelable de ce type, a indiqué Andy Swiger, 
ils pourraient un jour compléter l’offre mondiale de carburants et 
contribuer ainsi à répondre à la demande en énergie.
« L’année dernière, ExxonMobil a annoncé une alliance 
avec Synthetic Genomics portant sur la recherche et le développement de 
la prochaine génération de biocarburants à partir d’algues 
photosynthétiques, et au mois de juillet dernier nous avons inauguré une
 installation de culture sous serre en Californie qui va permettre de 
passer à l’étape suivante de recherche et de tests. Si nous passons les 
différentes étapes-clés avec succès, ExxonMobil pense investir plus de 
600 millions de dollars dans ce programme de biocarburants, dont 300 
millions seront alloués à Synthetic Genomics. Nous n’en sommes qu’aux 
prémices dans ce domaine de recherche et les obstacles que nous 
rencontrons sont considérables, mais le potentiel est énorme », a-t-il 
indiqué.
Les gains en efficacité énergétique d’ici à 2030 
devraient réduire la croissance de la demande en énergie mondiale d’à 
peu près 65 %, et ainsi endiguer les émissions de CO2 qui en découlent. 
« Le moyen le plus sous estimé pour parvenir à un futur plein d’énergie 
et avec de faibles émissions de CO2 réside dans le domaine de 
l’efficacité énergétique. En produisant, fournissant et consommant du 
pétrole et du gaz naturel plus efficacement, non seulement nous 
ralentissons la demande et prolongeons la durée de vie des ressources 
mondiales d’hydrocarbures, mais nous réduisons aussi les émissions de 
CO2 », a expliqué Andy Swiger.
(src : ExxonMobil).
 
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