vendredi 24 mai 2013

Quatorze blessés et un mort dans un attentat contre un site d’Areva au Niger



Les 14 blessés ainsi que la personne décédée sont tous des collaborateurs du spécialiste français du nucléaire Areva travaillant sur le site minier d’Arlit, dans le nord du Niger, nous apprend l’AFP.

Actualisation : selon un dernier communiqué d’Areva, un de ses collaborateurs blessés dans l’attentat est décédé, et le bilan des blessés se monte à 14 personnes à Arlit. Cet attentat a été revendiqué par les islamistes du Mujao, un mouvemen terroriste issu d’une scission avec Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) en 2011.

"La mine de Somaïr, exploitée par le groupe Areva, a fait l’objet d’une attaque terroriste ce matin (le 23 mai) aux environs de 5h30 heure locale", a confirmé Areva dans un communiqué. Le groupe français "condamne cette attaque odieuse" contre ses effectifs, ajoute-t-il.

Treize collaborateurs du spécialiste du nucléaire ont été blessés, selon les premières informations. Le site minier d’Arlit, dans le nord du Niger, est exploité par la filiale d’Areva Somaïr.

Selon des sources concordantes interrogées par l’AFP, il s’agirait d’un attentat à la voiture piégée. Une autre explosion a eu lieu presque consécutivement devant le camp militaire d’Agadez, a confirmé le ministre de la Défense nigérien Mahamadou Karidjo.

L’extraction d’uranium au Niger représente environ 20% des besoins français, selon une estimation d’une commission parlementaire. Cette activité est stratégique pour Areva, tant pour l’alimentation des centrales nucléaires françaises que pour la vente de cette matière à ses clients étrangers.

Areva extrait de l’uranium depuis près de quarante ans au Niger. Il y emploie environ 2 700 salariés dans le pays, dont 98% sont des Nigériens. Une trentaine d’expatriés travaillent sur les sites d’Imouraren et d’Arlit.

En septembre 2010, sept employés du groupe Areva et d’une filiale de Vinci avaient été enlevés dsur le site d’Arlit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire