Innovation. Spécialisée dans la conception de solutions électriques antidéflagrantes, l’entreprise rémoise a collaboré avec le
centre DINCCS de Charleville-Mézières, avec le soutien de l’agence Carinna, pour créer un logiciel 3D qui va faciliter son
développement international.
À la création d’Atex System en 2002, Yves Sinzot
s’adressait surtout aux sucreries en concevant des coffrets destinés aux
environnements à risque.
Ensuite, Atex System (en référence à la réglementation Atex issue d’une
directive européenne) a fait évoluer son activité pour répondre aux
risques des atmosphères explosibles pour l’industrie du gaz et le
secteur pétrolier. « C’est un marché de niche dans lequel nous avons une
dizaine de concurrents dans le monde », explique-t-il.
Pour autant, accéder aux marchés n’est pas facile. « Il faut travailler
avec des sous-traitants qui travaillent avec des compagnies
mondiales.Nous avons reçu également un agrément de Total qui peut nous
ouvrir des portes », analyse le dirigeant de la société qui emploie 4
salariés et a généré un chiffre d’affaires de 1 M€ en 2010. Alors
qu’elle avait connu jusqu’à +70 % de progression de son activité, la
jeune entreprise a été marquée par la crise (-30 %) et génère à présent
« une croissance moyenne de 12-13 % ». Les clés de la réussite pour Atex
System : innovation et export.
LA 3D, UN LANGAGE UNIVERSEL
En plus de proposer des systèmes qui répondent aux
normes en vigueur et aux besoins de ses clients industriels, la société a
cherché à développer un nouvel outil : « Le logiciel designer 3D que
nous mettons à disposition de nos clients leur permet de choisir le
produit voulu avec une grande précision », présente Yves Sinzot. Il
n’est donc plus nécessaire d’écrire les demandes car tous les paramètres
imaginables ont été prévus dans le logiciel. « C’est un système de
drag&drop qui fait gagner du temps à nos clients et à notre
équipe ». Ce projet représente 3 ans de travail et près de 60 000 euros
d’investissement pour la société. « Nous avons rencontré le centre
DINCCS de Charleville lors du Forum Innovact », explique Yves Sinzot. La
Prestation Technologique Réseau (PTR) de l’agence de l’innovation
régionale Carinna a été le soutien financier et l’accompagnement
nécessaire pour mener à bien cette collaboration.
EXPORT ET MARKETING
Déjà présente à l’international avec les missions
réalisées par son dirigeant, dernièrement à Singapour, Atex System va
passer à la vitesse supérieure en recrutant un directeur export. « Nos
exportations représentent 15 % de notre activité car la France est en
avance, mais les marchés commencent à s’ouvrir à l’étranger,notamment au
Maghreb, en Afrique de l’ouest, au Moyen- Orient et en Asie du
sud-est ». Et pour vanter ses produits, la société utilise les nouvelles
technologies. « Nous sommes agressifs sur le plan marketing.Nous sommes
très bien positionnés sur les moteurs de recherche. Notre site internet
est disponible en sept langues étrangères et nous envoyons une
newsletter
mensuelle à 60 000 ingénieurs ». Présente sur les réseaux sociaux, Atex
System montre même l’utilité de ses procédés sur des videos sur youtube.
Philippe Demoor, Journal MATOT BRAINE N° 7397 Edition du 06 au 12 Juin 2011
Source: atex-system.com
|
jeudi 9 juin 2011
Après avoir innové, Atex System mise sur l’export, JOURNAL MATOT BRAINE N°7397
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire