mardi 1 juin 2010

Le potentiel de l’océan Austral comme puits de carbone


Lors de la fonte des plus grandes couvertures glaciaires à la fin du dernier âge glaciaire, les concentrations en gaz carbonique dans l’atmosphère ont augmenté de près de 50 % et les scientifiques se demandaient depuis longtemps d’où venait tout ce gaz.
Une source probable était l’océan Austral profond car en profondeur les eaux sont enrichies en gaz carbonique issu de la décomposition de la matière organique qui s’y accumule. Des données suggéraient aussi que la circulation des eaux dans cette région avait alors pu changer de façon à amener les eaux profondes en surface.
Les preuves physiques d’un tel transfert de gaz carbonique restaient cependant à trouver. Luke Skinner et ses collègues ont analysé dans les sédiments du secteur Atlantique de l’océan Austral le contenu en radiocarbone des coquilles d’organismes marins vivant en surface ou sur les fonds, les foraminifères, et découvert que les eaux profondes anciennes, qui devaient être fortement concentrées en gaz carbonique dissous, ont existé autour de l’Antarctique jusqu’à il y a environ 19 000 ans, quand les principales couvertures glaciaires du globe ont commencé à fondre et que de grandes quantités de dioxyde de carbone se sont trouvées libérées dans l’atmosphère.

source : www.fedre.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire