mardi 22 février 2011

L’UFC-Que-Choisir dénonce ’’l’absence de fiabilité’’ des DPE

Une même maison peut être classée dans plusieurs étiquettes énergétiques différentes en fonction du professionnel qui réalise le diagnostic de performance énergétique (DPE), s’’’alarme’’ l’association UFC-Que-Choisir, dans une étude présentée le 21 février. D’autant qu’en 2008, l’association de consommateurs avait déjà pointé du doigt ’’le caractère aléatoire’’ du classement des DPE. Sur 4 maisons visitées par 16 diagnostiqueurs, explique l’UFC dans un communiqué, ’’deux maisons ont été classées dans pas moins de 3 classes énergétiques différentes, une a été classée dans 2 étiquettes différentes, une seule s’étant vue attribuer la même étiquette énergétique par tous ces « professionnels ».

Résultats : une des maisons enquêtée a été classée, selon les diagnostiqueurs, ’’en C, D ou E, avec une estimation de consommation de 134 kWh à 244 kWh par m2 et par an. Soit une facture annuelle variant de 1.000 à 1.800 euros’’, d’après la nouvelle enquête. L’association dénonce ’’l’absence de fiabilité’’ du dispositif. D’autant que le DPE ( classé A à G) est obligatoire dès la mise en vente ou en location des logements et que depuis le 1er janvier 2011, toutes les annonces immobilières doivent désormais afficher les résultats de performance énergétique. L’association rappelle également que le DPE conditionne le montant du nouveau prêt à taux zéro.
L’UFC réclame un renforcement du "cadre juridique" des DPE et appelle le gouvernement à ’’rendre opposable’’ le dispositif ’’entre l’acheteur et le vendeur’’. ’’Malgré la récurrence des dénonciations, les évolutions législatives et les annonces gouvernementales de l’automne, aucune mesure n’a encore été prise pour renforcer la fiabilité des DPE et, encore moins, leur valeur juridique’’, déplore l’association. Et de rappeler : ’’le Diagnostic de Performance Energétique est le seul à ne pas avoir de valeur juridique, contrairement aux autres diagnostics exigés lors d’une transaction immobilière’’.

Rachida Boughriet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire