jeudi 9 juin 2011

Après avoir innové, Atex System mise sur l’export, JOURNAL MATOT BRAINE N°7397



Innovation. Spécialisée dans la conception de solutions électriques antidéflagrantes, l’entreprise rémoise a collaboré avec le centre DINCCS de Charleville-Mézières, avec le soutien de l’agence Carinna, pour créer un logiciel 3D qui va faciliter son développement international.


À la création d’Atex System en 2002, Yves Sinzot s’adressait surtout aux sucreries en concevant des coffrets destinés aux environnements à risque. Ensuite, Atex System (en référence à la réglementation Atex issue d’une directive européenne) a fait évoluer son activité pour répondre aux risques des atmosphères explosibles pour l’industrie du gaz et le secteur pétrolier. « C’est un marché de niche dans lequel nous avons une dizaine de concurrents dans le monde », explique-t-il. Pour autant, accéder aux marchés n’est pas facile. « Il faut travailler avec des sous-traitants qui travaillent avec des compagnies mondiales.Nous avons reçu également un agrément de Total qui peut nous ouvrir des portes », analyse le dirigeant de la société qui emploie 4 salariés et a généré un chiffre d’affaires de 1 M€ en 2010. Alors qu’elle avait connu jusqu’à +70 % de progression de son activité, la jeune entreprise a été marquée par la crise (-30 %) et génère à présent « une croissance moyenne de 12-13 % ». Les clés de la réussite pour Atex System : innovation et export.

LA 3D, UN LANGAGE UNIVERSEL

En plus de proposer des systèmes qui répondent aux normes en vigueur et aux besoins de ses clients industriels, la société a cherché à développer un nouvel outil : « Le logiciel designer 3D que nous mettons à disposition de nos clients leur permet de choisir le produit voulu avec une grande précision », présente Yves Sinzot. Il n’est donc plus nécessaire d’écrire les demandes car tous les paramètres imaginables ont été prévus dans le logiciel. « C’est un système de drag&drop qui fait gagner du temps à nos clients et à notre équipe ». Ce projet représente 3 ans de travail et près de 60 000 euros d’investissement pour la société. « Nous avons rencontré le centre DINCCS de Charleville lors du Forum Innovact », explique Yves Sinzot. La Prestation Technologique Réseau (PTR) de l’agence de l’innovation régionale Carinna a été le soutien financier et l’accompagnement nécessaire pour mener à bien cette collaboration.

EXPORT ET MARKETING

Déjà présente à l’international avec les missions réalisées par son dirigeant, dernièrement à Singapour, Atex System va passer à la vitesse supérieure en recrutant un directeur export. « Nos exportations représentent 15 % de notre activité car la France est en avance, mais les marchés commencent à s’ouvrir à l’étranger,notamment au Maghreb, en Afrique de l’ouest, au Moyen- Orient et en Asie du sud-est ». Et pour vanter ses produits, la société utilise les nouvelles technologies. « Nous sommes agressifs sur le plan marketing.Nous sommes très bien positionnés sur les moteurs de recherche. Notre site internet est disponible en sept langues étrangères et nous envoyons une newsletter mensuelle à 60 000 ingénieurs ». Présente sur les réseaux sociaux, Atex System montre même l’utilité de ses procédés sur des videos sur youtube.

Philippe Demoor, Journal MATOT BRAINE N° 7397 Edition du 06 au 12 Juin 2011

Source: atex-system.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire